Quelle composition florale pour une fête ?

Réussir la décoration d’une fête passe généralement par l’achat de fleurs et d’un ou plusieurs arrangements floraux décoratifs. Pour faire son choix, il faut tenir compte du thème de l’événement, de la saison et du calendrier des fleurs pour qu’elles soient encore plus belles. Demandez conseil à votre fleuriste ou commandez en ligne.

Choisir des fleurs pour une fête

Quelle que soit l’occasion, il est indispensable de prévoir des fleurs ou une composition florale pour une fête. Les idées ne manquent pas et vous pouvez même imaginer une décoration florale avec vos fleurs préférées. Les grandes occasions comme Noël, Pâques, un anniversaire ou un mariage se prêtent parfaitement à des décorations florales élaborées ou abondantes. Quand il s’agit d’un événement festif moins formel, on peut se limiter à une décoration fleurie plus simple. Il est important de tenir compte du cadre festif et de la décoration de table car fleurs et feuilles doivent s’accorder à l’ensemble de la déco. Pour un anniversaire, les gardénias, le jasmin, les freesias ou les pervenches permettent de composer un bel arrangement. Les roses, tulipes rouges et orchidées sont idéales pour communiquer une émotion intense.

Orner durablement avec une composition florale

Porter son choix sur une composition florale pour une fête est une bonne idée car elle a l’avantage de ne pas nécessiter de vase, les fleurs étant piquées sur un support. Le choix en décorations florales est large et on peut vraiment donner libre court à son imagination, de la plus sage à la plus originale. Pour fêter une naissance ou un baptême, des lys blancs, arums, œillets blancs disposés en couronne ou en cœur feront un très bel effet. Pour un mariage, les lys roses, les jacinthes, les fleurs d’oranger, les orchidées sont des fleurs très prisées. Pour une composition florale à l’occasion d’un deuil, vous pouvez vous tourner vers des œillets roses, des passiflores, des cyclamens et des chrysanthèmes. N’oubliez pas que le prix d’une composition florale est très variable et dépend de l’espèce de fleurs que vous choisissez.

Choisir des fleurs de saison

Quand on choisit des fleurs destinées à une composition florale pour une fête, il est plus économique et plus écologique de tenir compte du calendrier de floraison. Par exemple, en hiver, portez votre choix sur des tulipes, des camélias, des anémones ou des cosmos. Quand le printemps arrive, pensez au lilas, à la jonquille, à la pivoine ou encore au narcisse. Ce sont des fleurs qui se prêtent pour des occasions variées. En choisissant la composition d’un arrangement floral, vous pouvez aussi faire passer un message. Le rouge est symbole de passion et d’amour, le rose de douceur, séduction et jeunesse. Les fleurs de couleur orangée rappellent la joie de vivre et le bonheur.

Quelle décoration fleurie pour un anniversaire ?
Quelle décoration fleurie pour des obsèques ?