Le poinsettia : l’étoile rouge de Noël

poinsettia

Publié le : 27 novembre 20225 mins de lecture

Communément nommé étoile de Noël ou euphorbe écarlate, le poinsettia est connu pour la beauté de sa forme et de son coloris. Il est particulièrement associé à la festivité de Noël en raison de la teinte rouge de ses glumes dressées en étoile. Cette plante buissonnière s’élève entre 1 à 5 m. Elle est originaire du Mexique.

Les caractéristiques de l’étoile rouge de Noël

Le poinsettia est caractérisé par un feuillage vert foncé de 10 à 15 cm de long. De format triangulaire et à bout effilé, il forme des nervures pâles. Il existe désormais des variétés à bractées blanches ou roses de la plante. Cernant les petites fleurs jaunes verdâtres du buisson, les bractées foliacées peuvent avoir une longueur de 10 à 15 cm selon leurs caractéristiques. L’étoile de Noël est dotée d’un suc laiteux qui risque de déclencher des réactions irritantes ou allergiques chez certaines personnes. Entrez sur ce lien pour plus d’informations.

Les producteurs français de la plante ont baptisé la date du 12 décembre comme journée nationale du Poinsettia. Cette tradition est également maintenue dans d’autres pays comme l’Espagne, les États-Unis et le Pays-Bas. À cette occasion, la variété est valorisée par le fleuriste poinsettia pour faire de bonnes affaires à l’approche de la festivité de Noël. Appartenant à la famille des Euphorbiacées, le poinsettia se plante idéalement en intérieur. Il fleurit d’octobre à février. L’utilisation d’un mélange de tourbe et de terreau de bonne qualité est conseillée pour une belle floraison. La plante requiert aussi une meilleure source d’éclairage pour se développer. Elle ne résiste pas à une température en dessous de 12 °C.

Une plante douce et élégante

Intemporel et élégant, le poinsettia est mis en vente auprès de plusieurs fleuristes qui assurent une livraison de poinsettia. Il est orné de pétales colorés, blancs, rouges et roses de dimension plus ou moins petite. Cette plante d’intérieur séduit plusieurs amateurs, notamment à Noël. Certains gestes sont cependant à adopter pour entretenir l’étoile rouge de Noël. De nature tropicale, le poinsettia s’épanouit dans des salles avec une température comprise entre 15 et 20 °C. Il a toute sa place au salon ou dans une pièce bénéficiant d’une meilleure pénétration de la lumière naturelle. L’étoile rouge de Noël requiert un arrosage régulier, mais avec peu d’eau.

Devenu synonyme de fête depuis son arrivée en Europe, le poinsettia produit des petites fleurs passant discrètement dans la masse du grand feuillage bariolé appelé bractée. Les variétés rouges sont des choix classiques à Noël. Elles peuvent être associées aux blancs pour modérer leur ardeur. Les poinsettias de grande dimension sont de bonnes idées de cadeaux pour femmes. Les variétés en miniature, quant à elles, sont idéales en décoration de table. Pendant la festivité de Noël, vous pouvez personnaliser votre décoration d’intérieur avec des éléments déco de saison. Déposez un petit poinsettia sur l’écrin des branches de sapin pour harmoniser l’atmosphère avec un bel alliage de coloris.

Une plante facile à entretenir

Si vous envisagez d’acheter un poinsettia, sachez que la plante est facile à entretenir. Après la période de floraison, le poinsettia entrera dans une période végétative. Diminuez les fréquences d’arrosage et coupez les tiges d’un tiers vers fin avril pour favoriser les nouvelles pousses. Lors du prochain été, vous pouvez placer la plante en extérieur, dans un endroit lumineux. Pour restaurer les belles couleurs de l’étoile rouge de Noël en automne, placez-la dans l’obscurité totale pendant 14 heures par jour en la recouvrant de carton ou en la déposant au placard la nuit durant huit à dix semaines. En journée, vous pouvez mettre le poinsettia dans un endroit lumineux. L’étoile rouge de Noël peut être réutilisée en décoration d’intérieur lorsqu’elle reprend ses teintes.

Livraison de bouquets de fleurs, quels avantages ?
Pourquoi offrir un ours rose éternelle ?

Plan du site