Faut-il mélanger les espèces de fleurs pour un joli bouquet ?

Tout comme les individus, chaque fleur est unique. Chaque espèce de fleurs est caractérisée par sa couleur, sa forme et son parfum. Vous devez ainsi comprendre que le procédé de création d’un bouquet au mélange de fleurs réussi est similaire à celui de réunir différentes personnes pour une même occasion. Certaines fleurs se marient bien avec d’autres, tandis que d’autres se distinguent par leur caractère unique. Il est donc primordial d’équilibrer les différentes caractéristiques pour arriver à la meilleure combinaison de fleurs pour votre bouquet.

Les couleurs des fleurs

Les créateurs de bouquets et les experts en couleurs croient fermement que les couleurs stimulent nos émotions, comme le rouge suscite le plaisir, le jaune stimule le bonheur et le bleu apporte le calme. Ces couleurs aident à créer une certaine ambiance, selon l’occasion et la relation entre personnes concernées. Quand on choisit un mélange de fleurs dans un bouquet, il faut sélectionner celles aux nuances captivantes pour le destinataire, à base de ses couleurs préférées par exemple. Si vous en achetez pour votre propre maison, choisissez des couleurs qui vont avec la décoration de celle-ci, des fleurs qui peuvent vous apporter tranquillité et calme quand vous êtes chez vous.

Forme et texture

La forme et la texture de la fleur sont les caractéristiques les plus importantes de son attrait. Ceux-ci déterminent la capacité de la fleur à se mélanger avec d’autres espèces. Choisissez des fleurs plus structurées ayant de grands bourgeons proéminents comme fleurs principales dans le bouquet, entourez-les de types plus doux qui ne sont pas si forts et dominants.

À moins que vous ne conceviez un bouquet de petites fleurs, visez une variété de hauteurs et de tailles. Un petit bouquet peut utiliser une grande fleur avec trois plus petites. Étendez ce rapport aux autres fleurs pour un plus grand bouquet, ou divisez-le en trois couches avec des fleurs grandes, moyennes et plus petites.

En général, un bouquet de fleurs mélangées possède une forme pyramidale. Placez une grande fleur au sommet, puis espacez-les uniformément en deux ou trois couches en dessous. Remplissez les espaces entre les fleurs de la même façon, de sorte que le mélange de fleurs soit réparti dans tout le bouquet.

Gardez l’occasion à l’esprit

Tout comme nous nous habillons en fonction de l’occasion et du lieu que nous visitons, le bouquet que nous choisissons doit s’accorder parfaitement avec l’occasion. Les fleurs sélectionnées et leur emballage doivent être en accord avec l’ambiance de l’occasion. Gardez également à l’esprit quelques associations symboliques des fleurs avec nos émotions, afin de choisir les meilleures pour un bouquet à plusieurs types. Les zinnias, les tournesols et les fleurs sauvages sont idéales pour exprimer ou partager le bonheur. Les lis Calla, les roses, les orchidées, les amaryllis sont parfaits pour les occasions plus ou moins formelles. Les roses, les narcisses, les tulipes sont quant à elles les meilleures pour les proches et les personnes chères si vous avez envie de leur exprimer votre amour.

Comment composer un joli bouquet de fleurs ?
Fleurs fraîches ou séchées pour un bouquet ?