Fleurs : bouquet colorée ou monochrome ?

Quand on se rend chez le fleuriste pour acheter un bouquet de fleurs, on a souvent du mal à se décider pour la ou les couleurs, les espèces de fleurs pour créer un ensemble harmonieux. Alors quelle couleur choisir, quelles sont les meilleures combinaisons de couleurs et de fleurs pour ne pas commettre une erreur de mauvais goût…

Choisir la couleur d’un bouquet

Quand il s’agit de créer une composition florale, il n’est pas facile de faire son choix, car elles sont toutes belles et on se demande s’il vaut mieux opter pour un bouquet coloré ou monochromeLe fleuriste qui s’y connait bien en choix des couleurs des fleurs se base souvent sur le cercle chromatique qui est une représentation circulaire des différentes couleurs. Il existe trois couleurs primaires qui sont le rouge, le jaune et le bleu et qui associées deux par deux vont former les couleurs secondaires. Autre critère de sélection des couleurs d’un bouquet, d’une part les couleurs chaudes, le jaune, l’orange et le rouge qui évoquent la chaleur, le soleil et le feu et d’autre part les couleurs froides qui sont le bleu, le vert et le violet. Les uns préfèrent les bouquets et arrangements floraux en monochrome, c’est-à-dire d’une seule teinte alors que d’autres préfèrent varier les fleurs et les couleurs en composant un ensemble harmonieux.

Une affaire de goût et de couleurs

Quand on achète des fleurs pour créer un bouquet colorée ou monochrome, il est aussi possible de se limiter à un duo de couleurs par exemple, des vandas et freesia pourpres combinées à des roses blanches. Vous pouvez également miser sur une valeur sûre comme un camaïeu de couleurs en créant un bouquet qui reste dans une certaine palette de couleurs et qui se combinent bien avec des fleurs roses, jaunes, rouges ou orange. Certaines personnes adorent mixer plusieurs couleurs de fleurs pour créer un bouquet ultra coloré aux parfums multiples et envoûtants. Il est particulièrement facile de composer un bouquet coloré au printemps et en été quand de nombreuses espèces de fleurs sont présentes sur les étales de nos fleuristes.

Composer un bouquet parfait

Le travail du fleuriste consiste précisément à conseiller son client dans le choix et la composition d’un arrangement floral harmonieux et on peut dire qu’il s’agit de tout un art. Alors si vous vous posez la question bouquet colorée ou monochrome, ce professionnel des fleurs saura vous conseiller en fonction de vos goûts et de l’occasion pour concevoir le bouquet parfait. Vous pouvez également choisir la couleur d’un bouquet en faisant parler les fleurs et leur couleur. Par exemple, un bouquet tout blanc pour exprimer élégance, raffinement, pureté, perfection ou admiration. Un joli bouquet monochrome rouge pour exprimer l’ardeur de vos sentiments ou un bouquet d’orchidées violettes pour signifier la profondeur des émotions en toute discrétion.

Comment composer un joli bouquet de fleurs ?
Faut-il mélanger les espèces de fleurs pour un joli bouquet ?