Fleurs fraîches ou séchées pour un bouquet ?

On hésite souvent sur le type de fleurs à acheter pour faire un joli bouquet, sachant que les fleurs fraîches, tout comme les fleurs séchées possèdent chacune d’entre elles des avantages et des inconvénients. Que ce soit pour un bouquet pour mariée ou en tant que cadeau, il est souvent difficile de choisir entre fleurs fraîches ou séchées. L’art de créer une composition florale se repose sur le choix des fleurs, leur variété, répartition et apparence. Si vous souhaitez réaliser vous-même un bouquet de fleurs original, parfaitement présenté et bien parfumé, cet article vous aidera à choisir le type de fleurs qui vous convient. Après, s’il s’agit d’un bouquet de mariage, vous pouvez aussi demander à la future mariée si elle souhaite des fleurs fraîches ou séchées. Si c’est pour un cadeau, c’est vous qui voyez si vous souhaitez conserver le bouquet ou non.

Pourquoi choisir les fleurs fraîches ?

Choisir des fleurs naturelles dépend avant tout de votre sensation personnelle. Si vous comptez offrir un bouquet de fleurs fraîches, vous devez savoir si elles s’accordent et conviennent à votre style. De nos jours, il est facile de trouver des fleurs fraîches qui correspondent à vos attentes. Elles sont très différentes des fleurs séchées : elles se fanent rapidement, mais en tout cas, elles sont toujours si exceptionnelles, avec leur odeur et leur fraîcheur que vous pouvez sentir. Les fleurs fraîches sont très originales pour un bouquet, surtout si celui-ci est réservé à un événement spécial, par exemple les fiançailles, un mariage, un baptême, etc.

Qu’en est-il des fleurs séchées ?

Les fleurs séchées ont aussi leurs particularités. À la base ce sont des fleurs fraîches, mais qui ont subi plusieurs procédés. Il ne faut pas confondre fleurs séchées et fleurs artificielles. Les fleurs séchées gardent toujours un aspect de fraîcheur et de naturalisme grâce aux pigments de couleurs conservés dans les pétales. Comme les fleurs fraîches, elles ne peuvent pas être conservées éternellement. D’ailleurs, vous pouvez fabriquer un bouquet de fleurs séchées vous-même. Le séchage peut se faire avec une micro-onde ou à l’air libre.

Que choisir pour un bouquet : des fleurs fraîches ou séchées ?

Il n’est pas facile de choisir entre les fleurs fraîches ou séchées, elles sont toutes merveilleuses. Si vous souhaitez réaliser un bouquet de fleurs pour un mariage, optez pour les fleurs fraîches, cela donnera plus de charme à la décoration. Vous pouvez également choisir des fleurs séchées pour un bouquet de mariage de style vintage ou pour un cadeau à garder pendant un long moment. Les fleurs séchées sont plutôt économiques et faciles à manipuler pour former un bouquet. Les fleurs fraîches sont, quant à elles, d’une originalité et d’une fraîcheur exceptionnelle. C’est à vous de choisir.

Comment composer un joli bouquet de fleurs ?
Faut-il mélanger les espèces de fleurs pour un joli bouquet ?