Lors des mariages, les fleurs apportent de la fraîcheur, du romantisme, des couleurs et du naturel. Mais tout d’abord, il faut savoir que de nombreux critères sont à prendre en compte pour bien choisir la parfaite fleur pour décorer l'église. En effet, la gestion des fleurs réclame une attention singulière.
Conseils pour faire le bon choix
Il faut d’abord assurer le professionnalisme du fleuriste avant de commander les fleurs pour le mariage. Et tout en respectant le budget des couples, le professionnel doit être en mesure de recommander des fleurs de saison et celles qui offrent la meilleure tenue. Dans ce cas, il est important de faire une liste de ses fleurs préférées et l’étudier avec le fleuriste pour qu’il puisse déployer son expertise. Mais encore, le professionnel doit saisir exactement le style et l’esprit pour le mariage dans le but de créer des compositions adaptées. Il faut penser à mêler des fleurs onéreuses avec d'autres plus abordables afin de réaliser des économies.
Quelles fleurs choisir ?
Il convient de choisir des plantes de saison pour être sûr d’avoir les fleurs parfaites le jour J. Pour l’hiver par exemple, composez des arrangements frais à base de tulipe, de jacinthe, d’anémone, de renoncules ou d’amaryllis. En automne, il faut choisir les roses anglaises, les baies, les dahlias, les cosses de Scabieuse ou les hortensias. L’été, optez pour les roses de jardin, les hortensias, le lisianthus ou le delphinium. Enfin au printemps, saison vraiment idéale pour les mariages, il faut choisir entre le pois de senteurs, pivoine, viburnum, pavot ou lilas (mais attention aux allergiques). Et pour avoir un arrangement frais dans la petite touche finale, il convient d'ajouter des feuillages à l’arrangement floral. Autrement, pour bien choisir les fleurs, il faut aussi se baser sur leur symbole. Et pour finir, évitez à tout prix de prendre les fleurs à pistils, qui tachent les costumes et les robes. Il faut limiter les fleurs au parfum pour le lieu de réception puisqu'elles pourraient gêner les invités.
Décoration de l’église
L’architecture de certaines églises laissent peu de place pour les fantaisies. Pour la décoration des mariages religieux, les fleurs plus classiques sont les souvent choisies. Les fleurs traditionnelles sont aussi parfaites pour vêtir une fête religieuse. Les arrangements peuvent être en forme de L ou plus linéaires pour les églises modernistes. Dans ce cas, les fleurs adaptées sont l’anthourium, l’alium, les grandes feuilles vertes et le liatrix. Pour les églises gothiques, les arrangements floraux allongés sont parfaits. Alors, les fleurs en épi scieront parfaitement au lieu, comme les tubéreuses, les glaïeuls, le gerbera ou le lilium. Pour les églises romanes, les fleurs arrondies sont plus romantiques et douces. Les hortensias ou les roses apporteront une touche élégante à la cérémonie.