Comment composer un joli bouquet de fleurs ?

S’initier à l’art de confectionner un bouquet de fleurs est une façon de (se) faire plaisir, d’apporter de la fraîcheur à votre maison et à vos célébrations. Pour vous aider, voici donc quelques astuces pour vous permettre de réaliser correctement vos propres bouquets de fleurs.

Quel genre de bouquet composer ?

Avant de commencer la composition d’un bouquet de fleurs, ayez déjà une idée du type de bouquet que vous souhaitez confectionner. L’arrangement floral étant essentiellement l’art de mêler les couleurs, vous avez le choix entre un bouquet monovariétal multicolore, un bouquet contrasté ou encore en camaïeu. Le premier type de bouquet consiste à mélanger ensemble une seule variété de fleurs mais de différentes couleurs. . A ce titre, vous pouvez arranger ensemble des germinis de couleurs jaune, orange, rouge et violet clair. Le bouquet contrasté quant à lui, est basé sur un mélange de couleurs chaudes et de couleurs froides. Parmi les couleurs chaudes, il y a le rouge, le jaune, le rose et l’orange et parmi les couleurs froides, on a le bleu, le vert et le violet. Pour ce type de bouquet, vous pouvez par exemple composer ensemble vandas roses, roses avalanches, santinis, freesias blancs et freesias roses. Pour le bouquet en camaïeu, il s’agit de mettre ensemble des fleurs de différentes formes mais de même couleur à l’instar d’un mélange germinis, chrysanthèmes, alstroemerias, roses et salals.

Comment choisir les fleurs ?

Après avoir décidé du genre de bouquet à réaliser, choisissez les variétés, les couleurs et les tailles des fleurs en conséquence. Achetez donc des fleurs de saison fraîches. Par exemple, au printemps, les couleurs pastel feront ressortir la beauté de votre composition avec les lilas, les pivoines et les iris. Pour les couleurs, limitez-vous à trois ou quatre couleurs afin d’obtenir une composition florale harmonieuse et jolie à regarder. Les experts en couleurs soulignent d’ailleurs que les couleurs suscitent certaines émotions : le rouge par exemple, induit l’excitation, le jaune signifie bonheur et le bleu, la sérénité. A cet effet, vous pouvez décider des couleurs en fonction de vos émotions si jamais vous souhaitez offrir le bouquet en cadeau. Pour les variétés florales, limitez votre choix à quatre variétés de fleurs. Il est important de noter que lorsque vous achetez vos fleurs, renseignez-vous minutieusement auprès du fleuriste car certaines espèces de fleurs comme les jonquilles par exemple peuvent causer des allergies tandis que d’autres comme les daturas peuvent être toxiques.

Quelques conseils pratiques

L’art floral ne consiste pas seulement à mettre toutes vos fleurs préférées ensemble. En fait, toutes les fleurs ne font pas toujours bon ménage en raison de leurs besoins différents et leurs caractéristiques spécifiques. En effet, certaines espèces, fanent plus vite que d’autres : les roses par exemple, demandent beaucoup d’eau contrairement aux tulipes. Ensuite, il existe aussi certains types de fleurs qui ne peuvent coexister avec d’autres. C’est le cas des jacinthes qui pourrissent les autres fleurs. Si vous désirez que votre composition florale ne se fane pas trop vite, ajoutez-y quelques branches de lierre.

En bref, vous n’avez pas besoin d’être un professionnel pour confectionner vos propres bouquets de fleurs ! Cependant, Il vous faut suivre certaines règles afin d’obtenir un bouquet unique et adapté à toute occasion.

Faut-il mélanger les espèces de fleurs pour un joli bouquet ?
Fleurs fraîches ou séchées pour un bouquet ?