Opter pour un cadre végétal stabilisé pour son bureau

cadre végétal stabilisé

Les entreprises, les sociétés et les bureaux optent actuellement pour une décoration murale à travers les murs végétaux stabilisés. Cette décoration est très en vogue pour de multiples raisons. Les architectes, les designers sont convaincus de la beauté, la splendeur de cette œuvre mais aussi des avantages apportés par la durabilité de la décoration. Effectivement, un environnement agréable et magnifique contribue à l’épanouissement des employés. Il n’en est pas moindre pour le cas de l’installation d’un mur végétal. Ainsi, quels sont les intérêts d’un cadre végétal stabilisé ? Qu’est ce qui fait la singularité de cette méthode de jardinage et de décoration murale ?

Le système de stabilisation : qu’est-ce que c’est ?

Les cadres végétaux stabilisés attirent les adeptes de jardinage et de décoration. Partant du même concept, d’installer un mur végétal, la stabilisation est une technique de durabilité exceptionnelle. A la différence des autres murs végétaux, ce système permet de figer les plantes tout en assurant une conservation durable de leur fraîcheur. En matière de stabilisation, cette démarche consultez cette page consiste à remplacer la sève par un produit de conservation non toxique tel que les conservateurs alimentaires et la glycérine végétale. La solution de substitution peut également être une solution autre que la conservation alimentaire avec un ajout d’eau, de colorant etc… Après un séchage de 24 heures, les plantes paraissent plus attrayantes, mieux colorées et dotées d’une durée de vie allant de 7 à 10 ans.

Quels sont les types de cadre végétal stabilisé que l’on peut adopter ?

Une fois ces étapes effectuées, les plantes seront retenues sur un support vertical tel qu’une planche en bois, une cage métallique tout autre support. Le type de mur végétal stabilisé dépend en fonction du goût et des besoins de celui qui est à l’initiative de sa construction. On peut observer différents cadres végétaux stabilisés. Il y a ceux étant totalement naturels c’est-à-dire composés uniquement de vraies plantes. On peut aussi créer un mur de plantes semi-naturelles et enfin, un mur végétal artificiel. Dans le cas d’une décoration murale stabilisée, composée uniquement de plantes naturelles, on a le choix entre plusieurs espèces de plantes comme le lichen, papyrus, amarante, fougère, eucalyptus etc… Si le choix se porte sur un mur semi-naturel, ce dernier peut se composer de minérales, de bois flotté et de plantes grasses artificielles. Et pour le dernier cas de mur artificiel, les plantes sont totalement artificielles. Afin de choisir les plantes idéales correspondant aux besoins, aux goûts, il est important de se renseigner auprès des magasins, centres spécialisés en jardinage.

Quels sont les éventuels avantages d’opter pour ce mur végétal stabilisé par rapport aux inconvénients mineurs ?

Ce type de mur végétal procure une multitude d’intérêt surtout dans le cadre du travail. Contrairement aux autres murs, ce dernier n’exige pas beaucoup d’entretien. Au contraire, il est facile de l’entretenir parce qu’il ne faut qu’un léger dépoussiérage et aucun besoin d’engrais. Il est à rappeler que les plantes ayant subi une stabilisation ne poussent plus comme les plantes naturelles. A cet effet, il n’y a pas besoin d’installation d’un système d’arrosage ni de mousse. De ce fait, les plantes qui ne sont plus en croissance ne produisent ni fleurs ni fruits. Idéal pour les bureaux, ce mur a une vertu d’ isolante phonique permettant une pleine concentration des travailleurs. Si une plante nécessite un éclairage et une lumière du soleil, le mur végétal stabilisé n’a pas besoin d’humidité, ni de besoin d’éclairage particulier. Entre autres, puisque le mur est vertical, il ne prend pas beaucoup de place. Le fait qu’il ne soit pas encombrant et volumineux sont des atouts considérables. Mais malgré ces avantages, il présente un coût considérable allant à plus de 500 euros /m2.

Aménager un petit jardin chez soi
Quelle composition florale pour une fête ?