Quelle décoration fleurie pour des obsèques ?

La perte d’un être cher est l’une des expériences les plus difficiles de la vie. En tant qu’ami ou membre de la famille du défunt, prendre les dispositions nécessaires pour les funérailles pourrait faire partie de vos tâches. Dans ce sens, ce guide de décoration fleurie pour des obsèques vous fournira les conseils dont vous avez besoin pour honorer la vie de la personne décédée avec respect et dignité.

Quelle signification derrière chaque type de fleur ?

Avec autant de types de fleurs, il est à la fois difficile et important de trouver celles parfaites pour une décoration fleurie pour des obsèques. Au moment de prendre cette importante décision, la signification de certains types et couleurs de fleurs peut aider à représenter vos sentiments ou la personnalité du défunt.
Voici les significations de quelques fleurs funéraires couramment utilisées :

– Les œillets : admiration, souvenir et amour.

– Chrysanthèmes : positivité et vérité.

– Glaïeuls : force et sincérité.

– Hortensia : sincérité et compréhension.

– Lys : innocence.

– Orchidées : sympathie.

– Roses : amour ou révérence.

– Tulipes : renouvellement et espoir.

Maintenant qu’on a couvert les significations des différents types de fleurs, voici celles des couleurs :

– Rouge : force et amour.

– Orange : enthousiasme et chaleur.

– Jaune : amitié.

– Vert : nature.

– Bleu : tristesse et paix.

– Violet : respect et admiration.

– Rose : grâce et innocence.

– Blanc : élégance et révérence.

Dans le cas où un seul type ou une seule couleur ne représente pas toutes vos émotions, optez pour un arrangement floral multicolore avec une variété de types. Sachez également que chaque style de bouquet évoque une signification qui lui est particulière.

Impliquez toute la famille !

Une fois que vous avez décidé de vos préférences en matière de fleurs, vous pouvez les incorporer dans votre décoration fleurie pour des obsèques. Sans oublier que toute la famille du défunt peut être impliquée dans la décoration florale. Une couronne de fleurs avec des photos du défunt pour ajouter une touche personnelle est une décoration simple, mais mémorable. De même, vous pouvez créer un présentoir de photos entouré de fleurs funéraires. Les membres de la famille peuvent aussi recevoir chacun un paquet de graines de fleurs en souvenir funéraire et une fleur à placer sur le cercueil avant l’enterrement ou sur le lieu de dispersion des cendres.

Si vous préférez organiser des funérailles dans la nature ou si le défunt était un campagnard qui préférait la vie simple, il n’y a pas de mal à opter pour un thème printanier centré sur les fleurs ou pour une cérémonie à l’extérieur dans un jardin fleuri, surtout si le défunt avait son propre jardin où vous pouvez facilement incorporer des décorations florales. En outre, les membres de la famille peuvent ajouter une touche de personnalisation supplémentaire en mettant des fleurs dans des bottes de pluie, des arrosoirs ou d’autres objets uniques à thème printanier.

Créer des souvenirs à partir de fleurs pour deuil

Quand l’enterrement sera terminé, pensez à transformer en souvenirs ces jolies fleurs dont vous avez pris le temps de choisir les arrangements parfaits. Celles-ci méritent d’être appréciées et protégées pour toujours à la mémoire de votre proche décédé. Voici donc quelques idées de souvenirs confectionnés à partir de fleurs pour deuil :

– Souvenirs à base de fleurs pressées :

Fleurs pressées sur cadre

Dessous de verre

Signets de fleurs

– Souvenirs à base de fleurs séchées

Boîte à ombres

Pot-pourri

Ornement de fleurs séchées

– Autres idées de souvenirs à base de fleurs

Décorer une bougie souvenir

Replanter des fleurs dans un pot de fleurs

Transformer les fleurs en bijoux commémoratifs

Quelle composition florale pour une fête ?
Quelle décoration fleurie pour un anniversaire ?