Mariage : quelle fleur pour décorer la salle de réception ?

Publié le : 30 janvier 20204 mins de lecture

Lors des mariages, les fleurs apportent de la fraîcheur, du romantisme, des couleurs et du naturel dans la salle de réception. Mais tout d’abord, il faut savoir que de nombreux critères sont à prendre en compte pour bien choisir la parfaite fleur pour décorer la salle de réception. En effet, la gestion des fleurs réclame une attention singulière.

Conseils pour faire le bon choix

Il faut d’abord assurer le professionnalisme du fleuriste avant de commander les fleurs pour le mariage. Et tout en respectant le budget des couples, celui-ci doit être en mesure de recommander des fleurs de saison et celles qui offrent la meilleure tenue. Dans ce cas, il est important de faire une liste de ses fleurs préférées et l’étudier avec le fleuriste pour qu’il aide et fait part de son expertise. Mais encore, le professionnel doit saisir exactement le style et l’esprit pour le mariage dans le but de créer des compositions adaptées. Autrement, il faut penser mêler des fleurs onéreuses avec des fleurs plus abordables afin de réaliser des économies.

Quelles fleurs choisir ?

Il est mieux de choisir des plantes de saison pour être sûre d’avoir les fleurs parfaites le jour J. Pour l’hiver par exemple, composer des arrangements frais à base de tulipe, de jacinthe, d’anémone, de renoncules ou d’amaryllis. En automne, il faut choisir les roses anglaises, les baies, les dahlias, les cosses de Scabieuse ou les hortensias. L’été, opté pour les roses de jardin, les hortensias, le lisianthus ou le delphinium. Et enfin au printemps, saison vraiment idéale pour les mariages, il faut choisir entre le pois de senteurs, pivoine, viburnum, pavot ou lilas (mais attention aux allergiques). Et pour avoir un arrangement frais dans la petite touche finale, il faut ajouter des feuillages à l’arrangement floral. Autrement, pour bien choisir les fleurs, il faut aussi se baser sur leur symbole. Et pour finir, éviter à tout prix de prendre les fleurs à pistils, qui tachent les costumes et les robes. Notamment, il faut limiter les fleurs au parfum pour le lieu de réception puisque ça pourrait gêner les invités.

Décorer la salle de réception

En effet, il faut toujours miser sur les fleurs pour personnaliser et  apporter de la vie dans le lieu de réception. Opter pour de petits bouquets à installer au milieu des tables, par exemple. Pourquoi ne pas créer des compositions centrales variées, par exemple avec des fleurs traditionnelles comme les hortensias ou les orchidées, des fleurs plus exotiques comme le lotus ou l’hibiscus, mais encore du feuillage comme les oreilles d’ours ou l’eucalyptus. Afin de ne pas écœurer les invités durant le dîner, il faut éviter de mettre des fleurs exhalant qui dégage une odeur persistante comme le jasmin. Puis, poser des compositions majestueuses et des fleurs hautes pour bien remplir et magnifier l’espace avec du lierre, qui apporte un effet végétal très original.

Comment choisir son bouquet de mariée ?
Mariage : quelle fleur pour décorer l’église ?

Plan du site